Qu’il soit civil ou religieux, le baptême est généralement célébré quelques mois voire quelques années après la naissance d’un enfant. Cette célébration est souvent l’occasion pour l’enfant baptisé de recevoir de nombreux cadeaux de la part de son entourage. Vous allez bientôt assister à un baptême mais vous ne savez pas quoi offrir ? Suivez le guide !
Une médaille
Le cadeau incontournable à offre lors d’un baptême, surtout si vous êtes le parrain ou la marraine, c’est une médaille. Le motif de la médaille dépendra essentiellement de la nature de la cérémonie. On pourra ainsi opter pour une image religieuse comme une croix, un Saint ou la Vierge ou bien pour quelque chose de plus neutre comme un élément de la nature. La médaille pourra être accompagnée d’une gourmette au nom de l’enfant.
Un poupon ou une poupée
Il n’est jamais trop tôt pour jouer à la poupée et il existe d’ailleurs des modèles adaptés à toutes les tranches d’âge. À partir de 9 mois par exemple, optez pour un poupon au corps souple de petite taille. Quant aux poupées de plus grande taille, avec un corps en vinyle et des cheveux, mieux vaut attendre les 2 ans de la fillette pour lui offrir.
Un doudou
Si l’enfant baptisé n’a pas encore choisi le doudou de naissance qui l’accompagne partout, il est encore temps de lui en offrir un ! Et même s’il a déjà son doudou attitré, rien ne vous empêche de lui offrir une petite peluche qui viendra décorer sa chambre et occuper ses moments de jeu.
Un accessoire de décoration
Même si les parents prennent soin de bien préparer la chambre d’un enfant avant son arrivée, on peut toujours trouver un petit accessoire de décoration à y ajouter. Vous pouvez par exemple offrir une jolie veilleuse qui pourra servir tout de suite. Vous pouvez aussi opter pour un cadeau qui trouvera son utilité un peu plus tard, comme une tirelire ou une boîte à dents.
Un vêtement
Si vous n’avez vraiment pas d’idée de cadeau pour un baptême, vous pouvez toujours opter pour la simplicité. Avec un vêtement, vous ferez toujours plaisir aux parents ! Pour le choix de la taille, n’hésitez pas à prévoir un vêtement un peu plus grand que l’âge actuel du bébé. Faites toutefois attention à bien respecter les saisons !