Vous préparez la cérémonie de votre mariage. La liste des choses à ne pas oublier est longue pour que tout soit parfaitement organisé. N’oubliez pas de prévoir des activités pour amuser les jeunes invités à la cérémonie. Voici quelques conseils pour que petits et grands passent un bon moment sans stress.
L’organisation de l’espace pour les enfants
Afin que vos convives comme vous-même passiez une excellente soirée, pensez à organiser des animations pour les enfants présents. Confiez la surveillance de ces derniers à une ou des baby-sitters qualifiées et de confiance. Prévoyez un espace défini pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. Organisez ce lieu en cinq emplacements selon les âges de vos petits hôtes : moins de 24 mois, de 2 à 3 ans, de 4 à 5 ans, de 6 à 7 ans, 8 ans et plus. À chaque tranche d’âge, ses distractions. Jouet, puzzle, jeu de société, loisir créatif, tableau. Vous avez de multiples possibilités à disposition.
Le choix des jeux et jouets adaptés aux âges
Préparez quelques jeux et jouets que vous installez dans chaque espace. Prévoyez-en suffisamment afin que tout le monde puisse être servi sans risquer de susciter des jalousies et créer des disputes.
- Pour distraire les tout-petits, pensez aux jouets d’éveil, du type chariot de cubes ou puzzle en bois.
- Permettez à ceux qui font leurs premiers pas de se dégourdir les jambes. Un jouet à pousser, un porteur ou un animal en bois à promener sont toujours appréciés.
- Dès 4 ans, les enfants s’intéressent aux formes et aux textures. Un chariot multi-activités, des puzzles alphabet ou tactiles sont d’excellents choix.
- Pour accaparer l’attention des 6-7 ans, rien de tel que des puzzles géants, des fléchettes magnétiques ou encore une cuisine en bois pour les enfants qui veulent jouer au chef cuistot.
- Enfin, les plus grands enfants sont friands de jeux de réflexion. Jeu des 7 familles, bataille navale et autres puzzles éducatifs en sont quelques exemples.
Installez également des tableaux, des ardoises et de quoi dessiner pour laisser s’exprimer la créativité des bambins. Ajoutez de plus, quelques ballons que vous choisissez en mousse afin d’éviter toute casse.
Les animations qui plaisent aux enfants de tous-âges
Quel que soit l’âge des enfants présents à la cérémonie, ils seront ravis d’assister et de participer à des petits spectacles. Un magicien qui leur joue des tours ou un clown qui les fait rire, leur plairont assurément. De même qu’une maquilleuse qui les transforme et les déguise. Pensez également à la musique en diffusant une playlist de fête adaptée aux enfants. Ne lésinez pas sur la décoration : des ballons gonflables et des guirlandes constituent de joyeux décors. Pensez enfin à aménager un coin repas et un autre endroit plus au calme pour le repos.
Pour que votre cérémonie de mariage soit une célébration partagée, prévoyez des jeux et des distractions pour les enfants. Aménagez des espaces définis encadrés par des baby-sitters de confiance. Les parents seront ainsi également à la fête, rassurés que leurs bambins sont bien pris en charge et surveillés.